"Grangeval"

La propriété familiale de Bernard et Christiane Laflèche

 

Dans les Yvelines, à 2 kms de l'Eure-et-Loire, le petit village de Bourdonné se situe en lisière de la forêt de Rambouillet.Ce n'est pas par hasard si Bernard et Christiane Laflèche décidèrent d'y acheter en 1952 une ancienne ferme. Toute la famille connaissait déjà parfaitement le coin puisque les parents avaient loué pendant sept ans au marquis de Labriff un ancien rendez-vous de chasse à Gambais, à 2 Kms de là.

La forêt à quelques enjambées, est composée de chênes et de pins. Très belle et variée, elle a toujours été pour la famille, un lieu de balades très apprécié : patinage sur glace, chasse à cour pour les passionnés, ceuillette des champigons, et celle des rhododendrons sauvages... pleins de bons souvenirs.

Bernard et Christiane décidèrent d'installer l'habitation principale en transformant la grande grange existante. La maison tout comme son ameublement sont très marqués par le style des années 50, ce qui contraste avec le corps de bâtiment de l'ancienne ferme dont la partie la plus ancienne doit remonter à un peu plus de deux siècles.

Le tennis dans sa version originale était en terre battue. Aujourd'hui sa surface rapide ravit les plus sportifs.

Le charme de ce lieu est surtout dû au biotope créé par la rivière "La Vesgre", dont les deux bras traversent de part en part la propriété. Au plus humide les roseaux y poussent abondamment et la faune sauvage se complait à s'y faire des planques très abritées, bien que n'étant pas loin de la maison. Depuis que j'arpente ces hectares, j'y ai vu un peu près tous les animaux y compris des sangliers. Mais ce sont les canards fidèles au lieu et pourtant très sauvages qui sont les plus séduisants. Les poissons sont rares, bien que l'eau soit propre, la maison n'étant qu'à 11 Kms de sa source, et la société de pèche pour satisfaire sa clientèle s'oblige à mettre de 100 à 200 truites par semaines pendant les périodes d'ouverture.

Les souvenirs sont nombreux et souvent différents : Quelques évènements exceptionnels tel que le mariage de Dominique avec Benoît Fournier le 14 octobre 1972, mais aussi de très nombreuses réunions de famille comme la journée "intercousins" qui rassemble chaque année la famille Donon.

Si vous passez par là, et osez montrer votre nez, vous y trouverez Jean-Luc qui a repris le flambeau.

Et en prime, une petite interview de Jean-Luc : http://alexandrelafleche.blogspirit.com/archive/2007/06/01/interview-de-jean-luc.html