Pierre Laflèche

1886-1966

Pierre, Marie, Joseph,
fils de Jules Laflèche et de Céline Gontier.

Il épouse en 1913 :

Marie-Louise Gueugnier

1890-1979

Sous-officier pendant la première guerre mondiale, Pierre a passé la guerre essentiellement en captivité.

 

Il ne manquait pas de donner de ses nouvelles à sa famille, ici à son oncle et sa tante.

Pierre est le troisième à partir de la gauche

A son retour de captivité, Pierre a repris les affaires familiales avec son frère René. Le second s'occupait des comptes alors que le premier prenait en charge la partie commerciale. Pierre aimait notamment se rendre dans les rayons des grands magasins - aux Galeries Lafayette, aux Dames de France - où les vendeuses l'appelaient "Monsieur Pierre".

L'un de ses plus beaux souvenirs est d'avoir reçu des héros de l'aviation alors que la Maison Laflèche fabriquait des sandows d'atterrissage. Notamment Maurice Rossi et Paul Codos, deux pilotes de raid qui, avant de s'associer ensemble en 1933 sur un vol New-York/Rayak (Liban), ont battu, l'un avec Bossoutrot, l'autre avec Costes, des records de durée de vol ou de distance en ligne droite ou en circuit fermé.  photo ›

Pierre aura travaillé de 1918 jusqu'à la liquidation de la société familiale en 1961. Il disait à ses enfants que l'entreprise avait été liquidée avec les honneurs puisqu'il avait récupéré la mise de départ. Celle-ci devait correspondre à la dot de sa femme en 1913.

Pierre avait également repris une affaire "La Maroquinerie fine" qui fabriquait des sacs de dames en cuir. Cette entreprise, située boulevard de la République n'a pas survécue à la deuxième guerre mondiale.


Vers 1932, de gauche à droite :
Pierre Laflèche, Maurice Rossi
(en uniforme), et Paul Codos.

Pendant les années folles de l'entre-deux guerre, Pierre était également très assidu sur les greens du club de Fourqueux. Un aperçu de son swing en 1933.

GO ON, PIERRE, BE A TIGER !

Pierre et Marie-Louise ont eu quatre enfants : Monique, Jean-François, Brigitte, Olivier.

Pierre figure sur les photos de famille :

 


Monique LAFLÈCHE 1914 - 1999


Brigitte LAFLÈCHE 1922

et son mari Claude PARET 1920-1975

 

 

< Brigitte chez son fils en 1995

Claude au Mans en 1957 >

 

Brigitte et Claude Paret ont eu deux jumeaux nés en 1944: Jean-Luc et Bruno.

 

Cette maison à Lion-sur-mer (Calvados) est l'héritage d'une partie de la propriété du père de Marie-louise Laflèche, Lèon Gueugnier

   
La Cressardière a été aménagée à partir des garages et chambres de service de la propriété. Depuis la seconde guerre mondiale Brigitte et ses frères et soeur y ont passé avec leurs parents et leurs enfants toutes leurs vacances.
Brigitte entourée de ses 10 arrière-petits-enfants et de ses enfants et petits-enfants le 3 septembre 2006 à la fondation Greffulhe où elle réside.


Olivier LAFLÈCHE 1925

 

Olivier vous dirait qu'il a vécu un mariage heureux et non sans histoires... Le mieux est peut-être de lire ses mémoires.

 

clique sur la couverture ›

‹ Olivier et Martine. Voyage de noces, 1950.


Olivier et Martine Laflèche avec leurs enfants et petit-enfants. Noces d'or, Juillet 2000.

Un clin d'oeil sur la dernière génération. Le premier arrière-petit-fils d'Olivier et de Martine : Férréol Laflèche né à Cayenne le 23 avril 2004, chez Baptiste et Guénolée.

Si tu souhaites nous aider à compléter cette page, contacte-nous sur famillelafleche@free.fr