Né
à Pontoise le 9 janvier 1769
Décédé à Neuilly le 7 mai 1847 à 78 ans
D’obédience catholique, les Laflèche étaient maçons de pères en fils et habitaient en Ile-de-France (Achères - Poissy - Meulan). L'ascendant le plus ancien connu de Nicolas Denis Joseph est Jean LA FLECHE, quatre générations au dessus, né vers 1640. Les cousins de Nicolas Denis Joseph étaient blanchisseurs. Ascendants et collatéraux de Nicolas Denis Joseph> |
Il est le sixième et dernier enfant issu du troisième mariage de Pierre Joseph LAFLECHE avec Marie-Josephe CHERONNET. N'hésite pas à consulter la page sur ses ascendants et collatéraux si tu souhaites en savoir plus.
Il se marie à 28 ans avec Jeanne Adélaïde DELAIZEMENT, fille de Nicolas DELAIZEMENT, marchand-boucher et premier maire de Neuilly-sur-Seine en 1790. Un des deux frères de Jeanne Adélaïde, Dominique Nicolas DELAIZEMENT, était également marchand boucher, admis en l'an XI (1802) et établi à Paris, tout comme ses cousins Laurent et Jacques DELAIZEMENT.
Nicolas Denis Joseph vient habiter à Neuilly-sur-Seine. A son mariage, il avait reçu en dot de son beau-père le fonds de commerce de marchand boucher que ce dernier tenait à Neuilly-sur-Seine. Il est admis marchand-boucher le 8 Nivôse an XII et s'établit avenue Royale sur une large exploitation agricole (à l'angle de l'avenue de Madrid et de l'avenue de Neuilly). Il deviendra d'ailleurs fournisseur attitré du roi. Il est surtout devenu un important propriétaire à Neuilly-sur-Seine en achetant le 199 avenue de Neuilly et en étendant son emprise sur l'avenue de Madrid. Il était certainement courageux et travailleur, bon vivant, et entrepreneur.
Il a cinq enfants de son premier mariage, deux décédés en bas âge. Les trois autres : Jeanne Henriette, Jean Alexandre et Nicolas Joseph.
Il se remarie avec Hyacinthe ROUSSEAU, dont il a deux enfants : Pierre Hyacinthe et Auguste.
Nicolas Denis Joseph est enterré au vieux cimetière de Neuilly-sur-Seine.
Il existe sur neuf générations 1700 descendants de Nicolas Denis Joseph - conjoints inclus. 1400 sont aujourd'hui vivants et se répartissent de la manière suivante :
59 % en Ile-de-France
21 % à Paris
7 % à Neuilly
4 % à l’étranger
![]() |
Sa
signature à 10 ans d'écart |
Quel
potentiel ! |
![]() |
|
|