Henri, Lucien, Ernest Laflèche (1872-1937)

Henri est entré dans l'affaire de caoutchouc en 1898 où il joua le rôle de directeur commercial.

Avant la première guerre mondiale, il présida la Chambre syndicale des fabricants de tissus élastiques, caoutchoucs manufacturés et des industries qui s'y rattachent, et fut ainsi secrétaire rapporteur de la classe 86 à l'Exposition Universelle et Internationale de Gand en 1913.

Il quittera la Maison Laflèche au milieu des années 1920 vraisemblablement sur un différend avec ses frères René et Pierre.

Le 3 janvier 1899 il épousait Marie Jeanne Clemence LAURENT dont la dot fut immédiatement investie dans l'affaire familiale.

Après avoir donné naissance à Marguerite, Marie-Julie, Emilie (tante Dedette) en 1900, Marie, sa femme, décéda en octobre 1909 d'une hémorragie cérébrale.

A l'immense peine d'Henri s'ajoutèrent les soucis financiers liés au remboursement de la dot exigé par la famille LAURENT.

 

 

< Marie Jeanne Clémence Laurent Laflèche

     

Le 10 juillet 1913, Henri épouse à Bruxelles Adrienne TAHON, fille d'Oscar Tahon, lieutenant colonel commandant les chasseurs eclaireurs de Bruxelles.

 

< Oscar Tahon en grand uniforme

Adrienne Tahon Laflèche>

 

 

 

   

De ce second lit, Henri a eu trois enfants:

Jacqueline, Henriette, Renée (1914)

Roger, Henry, Paul (1916)

Etienne, Henry Fernand, Charles (1919)

     

C'est le 21 Novembre 1917, qu'Henri achète Adry Cottage à Triel-sur-Seine, au 260 rue Paul Doumer, probablement pour rester près de Pissefontaine. Il était très proche de sa mère.

Ils rencontrèrent très souvent les Millardet qui avaient repris Pissefontaine. Ces derniers ont laissé dans la mémoire de leurs neveux les premiers modèles de voitures automobiles qui existèrent au début du XXème siècle.

[Adry Cottage est resté dans le patrimoine familial jusqu'à la fin des années 1980.]

Dans les années 1920, Henri et Adrienne habitaient alors au boulevard de Courcelles près du Parc Monceau : leurs fils firent donc leurs études à Sainte-Marie de Monceau. La crise russe puis celle de 1929 amenèrent quelques nouvelles difficultés financières et les événements (montée du front populaire) qui suivirent ont précipité son décès le 6 décembre 1937, après une longue maladie. C'était un homme qui était devenu l'ombre de lui-même disait sa fille Jacqueline.

C'est cette dernière qui gérait la maisonnée et se chargea de l'éducation de ses frères (Collège PERWEZ en Belgique puis Institut catholique d'arts et métiers à Lille respectivement en 1937 et 1939). Roger, lieutenant de cavalerie, et Etienne, aspirant d'artillerie (il faisait la manœuvre au sabre dans la cour du château de Fontainebleau quand les Panzers Division envahirent la France) ne retrouvèrent leur mère à la fin de la guerre que pour leur dire un dernier au revoir.

Henri figure sur les photos de famille, avec son épouse sur la plus ancienne, et seul, veuf de son premier mariage, sur la plus récente :


Marguerite LAFLÈCHE
1900-1994

& André HADAMAR 1899-1976

 

 

< Marguerite

Marguerite et André à leur mariage >


Jacqueline LAFLÈCHE
1913-1975

Jacqueline passa la quasi-totalité de sa vie à Triel-sur-Seine, entretenant comme elle le pouvait cette grande maison, dans laquelle elle s’est retrouvée si souvent seule. Elle adorait cette maison, pleine de souvenirs.
A la création du Cercle nautique de Triel, elle y retrouvait des amis proches, le plus souvent voisins. Mais vite, ce lieu d’échanges entre locaux fut envahi par des inconnus venant de Paris et les amis s’évanouirent. Ses frères avaient d’ailleurs commencé la construction d’un voilier en acajou qui en fait n’a jamais quitté l’atelier attenant à la maison principale près du salon d’été où Adrienne, sa mère, aimait y prendre le thé.
D’abord modiste dans une petite boutique créée avec des cousines de sa belle-soeur Suzy, elle entra à l’Alliance Petroleum, petite affaire d’huiles de machine, dont elle devint progressivement secrétaire générale.
La perte de Roger, puis d’Etienne alors qu’elle se savait atteinte d’un cancer, ses frères auxquels elle était attachée et toujours dévouée, ne l’incitèrent probablement pas à se battre suffisamment pour vaincre la maladie qui eut raison d’elle en 1975.


Roger LAFLÈCHE 1916-1970

& Pierrette GRANGES

 

Après avoir fait ses études à l’Institut catholique d'arts et métiers à Lille (I.C.A.M. 37) et vécu toute la guerre en captivité (1940-1945), Roger épouse Pierrette Granges, originaire d'Agen, avec qui il a eu 5 enfants. Il a passé sa carrière professionnelle au Maroc dès 1951, presque intégralement au sein de la Société Chérifienne des Pétroles. Alternativement basé à la raffinerie de Petitjean (Sidi Kacem) et à Rabat, il en est devenu directeur commercial et nous a quitté prématurément avant d’avoir eu la joie de profiter de sa retraite qu’il envisageait dans le Lot-et-Garonne, fief de sa belle-famille.

Un clin d'oeil de cinq petits-enfants de Roger :


Etienne LAFLÈCHE
1919-1974

& Suzy VANSTEENBERGHE

Après la débâcle, Etienne intégra les Chantiers de jeunesse avant de profiter de la dissolution du mouvement pour parfaire sa formation d’ingénieur ICAM en suivant les cours de Supelec, puis de l’Hydraulique de Grenoble. Il entra ensuite au Ministère de l’industrie où il collabora à la nationalisation de l’industrie électrique. Il rejoint ainsi EDF et la Direction des études et recherches qu’il ne quitta plus.
Ses diplômes et ses contacts lui permirent d’être président de la FASFID (Fédération des associations et sociétés françaises d’ingénieurs diplômés) et du CNIF (Conseil national des ingénieurs français).
Il épousa en 1948 Suzy VANSTEENBERGHE qu’il rencontra à BRUXELLES (Ernest VANSTEENBERGHE, français d’origine flamande, y dirigeait une brasserie). Ils eurent deux enfants : Thierry en 1950 et Sophie en 1960.
Comme son frère Roger, il envisageait de passer sa retraite en Lot-et-Garonne et se mit en tête de restaurer une propriété de sa belle-famille à Cours, où il repose.
Suzy l’y a rejoint en mai 2000 après avoir vécu, du vivant de son mari comme après son décès, dans son ombre.


Si tu souhaites nous aider à compléter cette page, contacte-nous sur famillelafleche@free.fr